Swiss Cyber Security Days 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Avec la numérisation, l’humanité a créé la cinquième dimension, la clé du métavers ou de l’utopie. Le numérique et Internet sont devenus, avec la terre, l’eau, l’air et l’espace, une dimension omniprésente, mais avec de graves conséquences en termes de sécurité pour la société et les individus. Les Swiss Cyber Security Days (SCSD), qui se tiendront les 6 et 7 avril 2022 à Forum Fribourg, auront pour thème principal cette 5ème dimension.
A travers une incursion originale dans le Livre de la Genèse, le thème des journées nationales de la cybersécurité – SCSD 2022 – se positionne à la croisée des chemins entre utopie et dystopie: au commencement était le néant, puis les hommes vinrent. Ils créèrent la machine, séparèrent l’espace du cyberespace et virent que cela était bon. La cinquième dimension apparut, alors la machine vit que cela était bon ! En effet, plus ce que l’on appelle le « métavers » s’étend à tous les domaines de notre société, plus il amplifie la cinquième dimension, et d’autant l’aspect de la sécurité devient important. A l’exemple de la pandémie Covid-19, laquelle s’avère non seulement un puissant accélérateur de la transformation numérique, mais aussi un catalyseur de la criminalité. En Suisse, le nombre de déclarations d’atteinte à la sécurité informatique a plus que doublé depuis le début de la pandémie, passant de plus de 42 000 en 2019 à près de 114 000 actuellement. En Allemagne, les attaques malveillantes de type cybercriminalité auraient déjà causé une perte de 6,6 % du produit intérieur brut selon les estimations de l’Association allemande pour les technologies de l’information, Bitkom.
Le format des SCSD 2022 combinera en présentiel un espace d’exposition et des salles de conférence sur un seul niveau. Le concept de cette année optimisera également l’expérience des participants avec une plateforme en ligne qui intégrera mieux la transmission de l’expertise et de la connaissance. Outre des thèmes d’actualité brûlante, le débat portera sur la cinquième dimension et son influence sur la société, la santé, la politique, l’économie et les individus, actuellement axée principalement sur le profit.
Le programme du mercredi matin (6.4.2022) sera consacré aux enjeux de souveraineté, placés sous le libellé « Sécurité nationale ». Il y est notamment prévu la présentation d’un rapport sur l’état des lieux de domaines critiques, tels que l’armée, la police et les relations internationales. Durant l’après-midi, l’accent sera mis sur la politique industrielle à une échelle globalisée, avec un volet spécifique sur les États-Unis. La matinée du jeudi (7.4.2022) sera consacrée à la cybersécurité dans l’économie suisse, notamment à la prévention des PME et à celle du secteur des assurances, ainsi qu’au potentiel d’innovation de notre pays dans ce domaine. L’après-midi accueillera des conférenciers reconnus sur le plan international et national. Comme par le passé, des thèmes verticaux, spécifiques à la finance, la santé, la mobilité et la production industrielle seront également intégrés au programme.